Russie : un obus de mortier retrouvé dans les bagages d’un diplomate américain

Lors d’une fouille à l’entrée d’un terminal de l’aéroport moscovite de Cheremetievo –le plus important du pays– « un objet semblable à un obus de mortier a été retrouvé dans les bagages d’un employé de l’ambassade des Etats-Unis », a affirmé à l’agence Ria Novosti une source au ministère russe des Affaires étrangères.

« Les démineurs ont confirmé qu’il s’agissait d’un obus avec un détonateur mais sans matière explosive », a-t-elle poursuivi, évoquant une « provocation ».

« Il semblerait que les Etats-Unis essayent de tester la fiabilité de la sécurité de la Russie non seulement de l’extérieur, en organisant régulièrement des raids provocateurs de navires de guerre et d’avions près de nos frontières, mais aussi de l’intérieur. Et avec l’implication des employés de son ambassade », a dénoncé le ministère, cité par Ria Novosti.

Selon la diplomatie russe, le diplomate a des liens avec l’armée américaine et a affirmé qu’il transportait cet objet pour « sa collection personnelle ».

Après avoir raté son vol, l’individu a été autorisé à partir pour New-York, mais sans l’obus.

Moscou a affirmé avoir informé l’ambassade américaine en Russie de cet incident et attendre des explications.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.