« Nous reprenons le cycle des livraisons, qui a souffert pendant la pandémie », s’est réjoui Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l’Atlantique, à l’issue de la cérémonie de livraison.
La crise sanitaire avait repoussé de six mois la date initiale de livraison du paquebot, construit en deux ans.
Le « Celebrity Beyond », facturé « plus d’un milliard d’euros » selon les Chantiers de l’Atlantique, peut accueillir près de 4.000 passagers et 1.400 membres d’équipage.
« C’est un grand jour pour nous. Nous pouvons être fiers du travail accompli ici », a affirmé devant l’équipage Lisa Luttof-Perlo, présidente de Celebrity Cruises, marque de Royal Caribbean.
Son PDG, Jason Liberty, a salué un navire « exceptionnel » et s’est dit « fier » de livrer son premier paquebot depuis sa prise de fonction au mois de janvier.
Véritable ville flottante avec restaurants, piscines, boutiques et salle de théâtre, le « Celebrity Beyond » est le troisième paquebot Celebrity Cruises construit à Saint-Nazaire, et le plus imposant de sa flotte.
Un quatrième est « déjà en cours de construction » et un cinquième « en option », a précisé Laurent Castaing.
« Le marché a redémarré, les clients sont confiants. Notre carnet de commande est plein pour les trois années à venir. Maintenant, il s’agit de continuer à le remplir pour la suite », a-t-il assuré.
Interrogé sur l’avenir des paquebots propulsés au fioul, le directeur des opérations des Chantiers de l’Atlantique, Jean-Yves Jaouen, a répondu que l’avenir serait « du côté des solutions multi-carburants ».
Le premier paquebot propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié) construit en France doit être livré en fin d’année à Saint-Nazaire à l’armateur suisse MSC Croisières.
Le départ du « Celebrity Beyond » est prévu le 15 avril. Sa croisière inaugurale reliera le Royaume-Uni à l’Espagne, de Southampton à Barcelone.