Saisie record de cocaïne en métropole dans un cargo au large de Boulogne-sur-Mer

« Le bateau va être visité de fond en comble. On était à 2.000 kg de cocaïne en début de matinée, là (en début d’après-midi, ndlr) on en est à 2.400 kg. Un bateau de cet ordre est assez long à perquisitionner », a indiqué à l’AFP le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille.

« Le souci premier pour le moment est de perquisitionner le bateau de manière à ne rien laisser échapper en termes de marchandise de fraude », a-t-il ajouté.

Les douze membres d’équipage, des Turcs et des Ukrainiens, « sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue », a-t-il poursuivi.

Le cargo « Carib Palm », battant pavillon moldave, parti de Colombie et à destination de Gdansk en Pologne, a été ramené jeudi soir au port de Boulogne-sur-Mer, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Selon Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, les garde-côtes de la douane française « ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour ».

« Le navire a été intercepté hier (jeudi) à 18h30 en haute mer et a été ramené à quai à 20 heures à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. La drogue était dissimulée derrière une cloison métallique », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Selon les premières informations, ce cargo d’une longueur de 75 m environ transportait des matières premières. Cette saisie pourrait valoir une cinquantaine de millions d’euros à la revente.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été dessaisi de l’affaire vendredi matin, qui a été confiée au parquet de la JIRS.

« Il s’agit de la plus grosse affaire traitée par la JIRS depuis l’affaire dite du Paris-Dakar, avec un cargo de retour d’Amérique latine et qui avait été arraisonné au Havre », a indiqué celui-ci. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 t de cocaïne dans le cargo « Rio Nevado », en provenance de Valparaiso (Chili), cachées dans des pneus.

La plus importante prise de « blanche » par les autorités françaises (4,3 t) a été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen par la Marine nationale, au large de la Martinique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.