« Sur l’ensemble de l’année 2012, Sapmer enregistre une forte hausse de son activité et maintient un bon niveau de rentabilité », a précisé Yannick Lauri, directeur général de Sapmer dans un communiqué.
Pour l’exercice 2012 le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 93,1 millions d’euros, soit une hausse de 21% par rapport à 2011.
Grâce à un résultat opérationnel (Ebit) en progression de 16% à 17,6 millions d’euros, le groupe enregistre une rentabilité opérationnelle de 19%, performance obtenue suite à la mise en exploitation de deux nouveaux thonniers-senneurs qui ont rejoint les trois bâtiments déjà opérationnels.
Mais après une perte financière de -4,8 millions d’euros composée principalement des intérêts d’emprunts des thoniers et une charge d’impôt de 4,2 millions d’euros, le résultat net ressort à 8,6 millions d’euros, représentant 9% du chiffre d’affaires.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 18% à 24,2 millions d’euros.
La rentabilité bénéficie par ailleurs en 2012 « de ventes soutenues et de prix de bons niveaux pour le thon, la langouste et la légine », précise le groupe, tandis que l’activité « valorisation » accroît sa production mais reste pénalisée sur la période par des coûts de structures absorbés par seulement quatre thoniers en exploitation en moyenne.
Le résultat opérationnel de l’activité « pêcherie » passe à 16,3 millions d’euros contre 13,7 millions d’euros, et celui de l’activité valorisation ressort à 1,3 million d’euros contre 1,5 million d’euros.
Le groupe escompte pour l’exercice 2013 un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 100 millions d’euros, grâce à « la mise d’une nouvelle organisation autour de SAPMER Holding qui portera le développement du Groupe au niveau international », précise le communiqué.
SAPMER