SCAF: L’Allemagne n’a « pas besoin » du même avion de combat que la France (Merz)

Berlin, 18 fév 2026 (AFP) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a dit dans un entretien diffusé mercredi que son pays n’avait pas besoin du même avion que la France, signalant que Berlin pourrait bien abandonner le programme Système de combat aérien du futur (Scaf).

Ses propos interviennent alors que la liste des différends franco-allemands est croissante, Berlin reprochant à la France des efforts « insuffisants » en matière de dépenses de défense ou encore d’avoir voulu bloquer un accord commercial avec des pays sud-américains.

« Les Français ont besoin, dans la prochaine génération d’avions de combat, d’un avion capable de transporter des armes nucléaires et d’opérer à partir d’un porte-avions. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin actuellement dans l’armée allemande », a dit le chancelier dans le podcast allemand Machtwechsel

Il a relevé que la France et l’Allemagne sont donc « en désaccord sur les spécifications et les profils » de l’avion de combat que les deux pays sont censés développer ensemble.

« La question qui se pose maintenant est la suivante : avons-nous la force et la volonté de construire deux avions pour ces deux profils d’exigences différents, ou seulement un seul ? », a-t-il demandé, avant de noter que la France n’en veut « qu’un seul » répondant à ses exigences.

Pour le chancelier, si ce problème n’est pas résolu « nous ne pourrons pas poursuivre le projet », assurant qu’il y avait « d’autres (pays) en Europe », prêts à travailler avec Berlin.

Lancé en 2017 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, rejoint par l’Espagne deux ans plus tard, le SCAF est un système qui comprend non seulement un avion mais aussi des drones reliés entre eux par un système de communication numérique innovant, « un cloud de combat ».

L’Allemagne avait promis de décider de l’avenir de sa participation au projet avant la fin 2025, mais n’a cessé de la reporter depuis, Paris insistant sur la viabilité du projet.

Le programme est également miné par les tensions entre industriels car le français Dassault, désigné comme maître d’oeuvre, réclame plus d’autonomie pour sa fabrication, ce qui irrite l’Allemagne et l’Espagne, représentées par Airbus.

Berlin devrait développer son propre avion de combat en s’alliant à des partenaires, estimaient ainsi la semaine dernières le vice-président du puissant syndicat de la métallurgie IG Metall, Jürgen Kerner, et la présidente de la Fédération allemande des industries aéronautiques, Marie-Christine von Hahn.

Le SCAF vise à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols d’ici à 2040, dans un contexte de réarmement européen face aux tensions accrues avec la Russie.

L’Allemagne, qui a lancé un gigantesque plan d’investissement pour disposer de la première armée conventionnelle d’Europe, reproche à la France de ne pas en faire assez pour accroître ses dépenses militaires en réduisant les sociales.

alf/jpl/cn

DASSAULT AVIATION

AIRBUS GROUP

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.