« Il y a quelque chose d’incompréhensible à ce qu’on emprisonne quelqu’un qui a porté secours à des gens en train de se noyer ou qui présentaient le risque de se noyer », a estimé M. Fesneau sur le plateau d’Audition Publique sur LCP/Public Sénat, avec le Figaro et l’AFP.
« Si on n’avait pas eu des bateaux comme cela en Méditerranée, combien de morts en plus? », s’est encore interrogé le ministre MoDem, alors que Mme Rackete était présentée lundi après-midi à un juge italien à Agrigente (Sicile).
Interrogé sur la possibilité que certains navires humanitaires soient « complices des passeurs », selon une expression polémique utilisée par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, et favorisent au final l’immigration clandestine, M. Fesneau a répondu avoir « du mal à penser cela ». « Je ne crois pas que vous partiez de chez vous, en attendant un bateau au milieu de la Méditerranée, parce qu’il vous chanterait de partir de chez vous », a-t-il souligné.
La France pourrait-elle accueillir des migrants du Sea-Watch? « Nous avons déjà pris notre part, il n’y a pas de raison à ce qu’on ne prenne pas notre part encore », a déclaré M. Fesneau, affirmant que la France n’avait « pas de leçons à recevoir » en la matière.