Les forces de l’ordre ont commencé à être déployées sur le terrain de golf d’un manoir situé à Newport, et le long d’une grille de 13 kilomètres entourant le site, en prévision de l’arrivée des responsables politiques qui doivent mener des discussions cruciales sur le rôle de la Russie dans la guerre en Ukraine.
La sécurité est d’autant plus renforcée que la Grande-Bretagne a relevé son niveau d’alerte la semaine dernière contre la menace terroriste de « substantiel » à « grave », en raison de la menace terroriste que constituent les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.
Au total, quelque 20 kilomètres de clôture de sécurité ont été érigés autour des principaux sites de Newport et Cardiff, qui étaient de surcroît quadrillés par des patrouilles de police et survolés par des hélicoptères.
Clou de cette démonstration de force, six navires de guerre britannique, letton, français, lituanien, norvégien et néerlandais mouilleront pendant la durée du sommet dans la baie de Cardiff.
Face à la mobilisation policière, plusieurs centaines de militants pacifistes ont prévu d’organiser une marche jeudi. Ils entendent protester contre le sommes colossales dépensées pour la protection des membres de l’Otan, et dénoncent la politique d’expansion militaire de l’alliance, qu’ils jugent en partie responsable de la crise en Ukraine.
Un millier de militants pacifistes et antinucléaire avaient déjà manifesté dans le calme samedi à Newport à l’appel d’associations comme « Stop the War » et « Campaign for Nuclear Disarmament » (CND).
L’Ukraine devrait dominer les discussions du sommet. Bien que ce pays ne soit pas membre de l’Otan, son président Petro Poroshenko devait être présent pour tenter d’obtenir un soutien militaire du président Barack Obama.