L’épicentre a été détecté à une profondeur de 35 km et à environ 300 km à l’est des côtes calédoniennes, selon la même source.
« (Les secousses) ont duré peut-être deux secondes, (elles n’étaient) pas trop grosses », a déclaré Nancy Jack, gérante de l’hôtel Friendly Beach Bungalows, situé en bord de mer sur l’île de Kana, au Vanuatu.
Aucune vague importante n’a été observée, a-t-elle ajouté.
Une réplique de magnitude 6,5 a frappé la même région quelques minutes après la première secousse, qui s’est produite à 12H51 locale (01H51 GMT).
Après avoir émis une alerte pour les côtes situées à moins de 300 kilomètres de l’épicentre, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a indiqué dans sa dernière mise à jour qu’il n’y avait « plus de risque de tsunami » lié à ce séisme.
La sécurité civile de Nouvelle-Calédonie avait pour sa part annoncé dans un communiqué qu' »aucun risque de tsunami n’est avéré » pour l’archipel et qu' »aucune action de la population n’est requise ».
Vendredi, un séisme de magnitude 7,7 dans la même région a poussé les habitants vivant le long des littoraux à se précipiter vers des lieux plus en altitude sur plusieurs îles du Pacifique, par peur de vagues géantes. L’alerte au tsunami avait été levée quelques heures plus tard.