Sénégal: le nouveau gouvernement formé, sans l’écologiste Haidar El Ali

Sans compter le Premier ministre, la nouvelle équipe comprend au total 39 membres (dont sept femmes): 30 ministres, trois ministres délégués et six secrétaires d’Etat, ces derniers étant de nouveaux portefeuilles, selon deux décrets de nomination transmis à l’AFP par la présidence.

La précédente équipe comptait 32 membres en plus de la chef du gouvernement, Mme Aminata Touré, qui a été limogée vendredi.

Plusieurs ministres en vue du gouvernement sortant n’ont pas été reconduits, parmi lesquels Haidar El Ali (Pêche et Economie maritime), un écologiste réputé, engagé de longue date pour la défense de l’environnement au sein de son association L’Océanium.

M. El Ali avait été en pointe dans un bras de fer en janvier entre le gouvernement et l’armateur d’un bateau russe accusé de pêche illégale dans les eaux sénégalaises, vers la frontière avec la Guinée-Bissau (sud).

Le bateau avait été pendant près de trois semaines sous séquestre à Dakar, puis libéré après paiement par l’armateur de plus de 900.000 euros. Un dénouement alors salué par les acteurs de la pêche, important pourvoyeur de recettes au pays et qui y occupe près de 600.000 personnes.

Mais Haïdar El Ali avait aussi été au centre d’une polémique en mai, après la révélation d’un accord de pêche conclu un mois auparavant entre le Sénégal et l’Union européenne (UE). Cet accord, qui permet à des navires européens de capturer pendant cinq ans des espèces comme le thon, a été jugé « catastrophique » par les acteurs locaux et l’ONG Greenpeace.

Parmi les partants, figurent aussi Abdou Latif Coulibaly, ex-journaliste d’investigation qui était chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdoul Aziz Mbaye (Culture), Mor Ngom (Environnement) et Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement).

Mansour Faye, responsable de la coalition présidentielle et victorieux aux élections locales du 29 juin à Saint-Louis (nord), fait son entrée au gouvernement comme ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. M. Faye est le frère de la Première dame du Sénégal, Mme Marième Faye Sall.

Le journaliste Souleymane Jules Diop, jusqu’alors responsable de la communication de la présidence, est nommé secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur. Son confrère Yakham Mbaye, directeur de publication du journal privé Libération, devient lui secrétaire d’État chargé de la Communication.

Plusieurs membres de la précédente équipe restent au gouvernement, comme Awa Marie Coll Seck (Santé) – désormais première dans l’ordre protocolaire des ministres -, Augustin Tine (Forces armées), Sidiki Kaba (Justice), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères) et Amadou Ba (Economie et Finances), qui conservent tous leur portefeuille.

Mohamed Dionne – qui s’appelle à l’état civil Mahammed Boun Abdallah Dionne (bien « Mahammed », selon l’orthographe officielle transmise par la présidence) est le troisième chef de gouvernement du régime de Macky Sall, élu en 2012.

Il succède à Mme Aminata Touré, qui a été Premier ministre dix mois, ayant elle-même remplacé en septembre 2013 Abdoul Mbaye resté en poste 17 mois.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.