Séoul demande à la Corée du Nord de mettre un terme à son programme balistique sous-marin

La presse officielle nord-coréenne a annoncé samedi le lancement d’un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) par la Corée du Nord, qui a parlé « d’arme stratégique de niveau mondial ». L’opération a été supervisée en personne par le leader nord-coréen Kim Jong-Un, avait ajouté l’agence KCNA.

La portée exacte de cet essai doit encore être confirmée de source indépendante. Certains experts ont estimé qu’il s’agissait d’un test de la séquence d’éjection du missile plutôt que d’un lancement proprement dit, l’engin n’ayant parcouru que quelques centaines de mètres.

Mais le ministère sud-coréen de la Défense a estimé que ce tir était « très grave et très inquiétant ». « Nous appelons le Nord à arrêter immédiatement le développement du MSBS qui menace la sécurité de la péninsule coréenne et du nord-est de l’Asie », a déclaré un porte-parole, Kim Min-Seok.

Si le programme MSBS nord-coréen était pleinement opérationnel, la menace nucléaire représentée par Pyongyang s’en trouverait décuplée: la Corée du Nord pourrait déployer ses missiles largement au-delà de la péninsule et aurait des capacités de représailles en cas d’attaque nucléaire.

Il est difficile de suivre à la trace les sous-marins lanceurs d’engin, a souligné le porte-parole. Toutefois, la Corée du Sud estime que pour le moment, Pyongyang en est au « premier stade » du développement de ce programme.

D’après le ministère sud-coréen de la Défense, la Corée du Nord a procédé également à trois tirs de missiles de croisière antinavires, après avoir menacé de s’en prendre aux bâtiments sud-coréens qui violeraient la frontière maritime conflictuelle entre les deux Etats rivaux.

Lors d’une réunion consacrée à la sécurité avec les membres du parti Saenuri au pouvoir, le ministre de la Défense Han Min-Koo a dit que l’armée sud-coréenne ne resterait pas les bras ballants.

« Nous userons de représailles impitoyables afin de rompre le cycle de leurs provocations », a déclaré le ministre, cité par l’agence Yonhap. « Réagir à la provocation, c’est ce que le peuple ordonne », a-t-il ajouté.

Au cours de la semaine passée, Pyongyang a averti à trois reprises que son armée était prête à ouvrir le feu à vue et sans avertissement sur des navires militaires sud-coréens qui violent, selon elle, la frontière maritime entre les deux pays en mer Jaune.

Séoul dément toute incursion dans les eaux nord-coréennes.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.