L’embarcation aurait chaviré entre 02H00 et 03H00 du matin (entre 01H00 et 02H00 heure de Paris) avec 24 personnes à bord, en provenance de l’île d’Anjouan, a-t-on précisé de même source. Il y a sept morts, dont 4 enfants et 3 femmes. Six personnes sont portées disparues, tandis que 11 ont pu être secourues.
Il s’agit du deuxième drame d’une ampleur similaire en moins de deux mois.
Le 19 mai une pirogue du même type chargée de clandestins comoriens, qui tentait d’accoster à Mayotte, avait fait naufrage. Bilan: 5 morts, 15 disparus et 19 rescapés, qui avaient réussi à s’agripper à l’embarcation toute une nuit. Le 21 mai, la préfecture de Mayotte avait annoncé la fin des recherches pour tenter de retrouver les 15 disparus.
Vendredi à la mi-journée, les recherches se poursuivaient après le dernier naufrage. Le plan Secmar mobilisant des moyens aériens et nautiques de secours en mer a été déclenché dans la nuit, a encore indiqué la préfecture du département français.
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel s’est déclaré attristé par ce nouveau drame, auquel il a réagi depuis la Réunion où il a entamé vendredi une visite de trois jours.
« C’est la première information que l’on m’a communiquée lorsque j’ai atterri à La Réunion. C’est une situation triste, et je partage la douleur des familles des victimes », a-t-il dit devant des journalistes à l’hôtel de ville de Saint-Denis. « Cela se passe à Mayotte, mais aussi ailleurs, en Guyane notamment », a fait remarquer le ministre.