L’équipe de « Marine Live-Ice Automobile Expedition » a répété ainsi son exploit de 2009, qui avait marqué une première dans l’histoire de l’exploration arctique, a indiqué l’ambassade dans un communiqué.
Les sept hommes, conduits par Vassili Ielaguine, sont partis début mars de l’archipel russe de Severnaïa Zemla, distant d’environ 2000 km du pôle Nord.
Ils ont utilisé les véhicules Yemelya 3 et Yemelya 4, des camions 6×6 avec remorque, conçus et construits par eux-mêmes, poursuit le document. Les réserves de carburant diesel emportées au départ devraient leur permettre de poursuivre leur voyage, sans réapprovisionnement.
Après quelques jours de repos au pôle Nord, ils doivent se diriger vers Resolute Bay, village inuit sur l’île de Cornwallis, à 1700 km au sud du pôle Nord en ligne droite, a précisé à l’AFP une diplomate russe, Mme Varvara Dronova.
Le communiqué n’indique pas le calendrier de leur voyage, mais un document de l’expédition posté sur le site russe 7summits-club.com, situe leur arrivée vers la fin mai. Il pourrait donc s’agir d’une course contre la montre, ou plutôt contre la fonte des glaces.