Serbie : 82.000 litres de pétrole s’échappent d’une barge sur le Danube

Belgrade, 24 avr 2025 (AFP) – Environ 82.000 litres de pétrole ont été renversés lors de leur transfert sur une barge sur le Danube, à une vingtaine de kilomètre de la capitale serbe Belgrade, causant un risque de pollution du fleuve a confirmé jeudi à l’AFP l’institut analysant les échantillons d’eau.

La fuite a eu lieu le 21 avril à la raffinerie du port de Pancevo, lors d’un transfert de pétrole vers la barge de l’entreprise « Naftahem ».

Selon les premières constatations des autorités locales, le déversement résulterait très probablement d’une négligence humaine.

« Il a été établi que 82 mètres cubes d’Euro-diesel ont été déversés, et le carburant est pour l’instant contenu dans une barrière de protection entourant la barge », a indiqué le Secrétariat à la Protection de l’Environnement de Voïvodine, la région dans laquelle se trouve Pancevo.

Le parquet a ouvert une enquête sur l’étendue de la pollution et ses responsables.

Pour l’instant, « les techniciens ont recueilli des échantillons sur sept sites. Leur analyse est en cours », a déclaré à l’AFP le Dr Ljiljana Lazic, directrice de l’Institut de Santé Publique de Pancevo.

La pollution de l’eau est endémique en Serbie où, selon les estimations officielles, moins de 15% des eaux usées sont traitées. Le reste, ainsi que les déchets d’égouts, est déversé directement dans ses fleuves et rivières.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.