Singapour: Airbus teste des livraisons par drone pour les bateaux

Le géant aéronautique européen indique avoir réalisé la première livraison par drone depuis la côte vers un bateau. L’engin a transporté un paquet de 1,5 kilo à un navire ancré à 1,5 kilomètre de la côte et est revenu à sa base en 10 minutes.

« C’est la première fois qu’un drone a été déployé en conditions réelles dans un port pour effectuer des petites livraisons urgentes à des bâtiments à l’ancre », a souligné Airbus dans un communiqué.

Airbus s’est associé à la société de logistique maritime et de services portuaires Wilhelmsen Ships Services pour ces essais.

Le drone peut transporter jusqu’à quatre kilos et voler de façon autonome dans un couloir aérien prédéterminé jusqu’aux navires ancrés à trois kilomètres de la côte.

La livraison par drone est jusqu’à six fois plus rapide que par bateau, abaisse le coût de transport jusqu’à 90% et en réduit l’empreinte carbone, selon Airbus.

La cité-Etat de Singapour mène des expérimentations pour la livraison de colis par drone pour l’inspection des bâtiments et la sécurité notamment.

mba/sr/lgo/lth

AIRBUS GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.