Dans cet entretien enregistré la semaine dernière à Damas et déjà diffusé en partie par la chaîne américaine CBS, le président syrien a justifié l’intérêt porté par la Russie et l’Iran à son pays: « Ils veulent un équilibre dans ce monde. Ce n’est pas seulement au sujet de la Syrie. Je suis un petit pays ».
La Russie et l’Iran « veulent (pour la Syrie) la stabilité et une solution politique. (…) La Syrie et l’Iran et la Russie ont la même vision au sujet de ce conflit », a indiqué sans détailler le président, selon de nouveaux extraits rendus publics lundi avant leur diffusion sur PBS, une autre chaîne américaine.
La Russie dispose d’une base militaire dans le port de Tartous (220 km au nord-ouest de Damas). Créée par un accord soviéto-syrien de 1971, elle sert actuellement de point de ravitaillement technique de la marine russe, selon Moscou, qui déploie régulièrement des navires de guerre en Méditerranée orientale depuis le début de la guerre en Syrie il y a quatre ans.
Vendredi, Bachar al-Assad s’est dit favorable à une plus large présence militaire russe dans ses ports, selon l’agence officielle syrienne Sana.