L’embarcation a été repérée par un navire de plaisance britannique à 12 milles nautiques (environ 23 km) à l’ouest de Boulogne-sur-Mer, « faisant route vers les côtes anglaises », a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.
Alerté par le centre britannique territorialement compétent de coordination des secours en mer, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez a dépêché sur place une vedette de la gendarmerie basée à Boulogne, tandis qu’un hélicoptère anglais tentait de localiser l’embarcation.
A bord de celle-ci, un pneumatique de quatre mètres de long, les gendarmes ont interpellé six occupants, de nationalité iranienne. Ils ont été acheminés vers Boulogne, où ils devaient être « confiés à la Police aux frontières du Pas-de-Calais sur instruction du parquet » de la ville.
Dans son communiqué, le préfet maritime rappelle « que ces traversées sont illégales et, de surcroît, extrêmement dangereuses », en raison de l’extrême densité du trafic maritime, et de la présence de hauts fonds, de vents et de courants importants.
Depuis le début de l’année, une dizaine d’opérations de sauvetage ont été menées pour des migrants à la dérive sur des embarcations, contre aucune en 2015. Les migrants qui ont afflué à Calais cherchent en effet d’autres moyens de gagner la Grande-Bretagne que le passage clandestin par le tunnel sous la Manche ou sur des ferries traversant le détroit, voies de passage extrêmement surveillées.