« Tous les pirates présumés ont présenté leur déclaration ainsi que plusieurs membres de la Marine espagnole entendus comme témoins », a indiqué une source judiciaire au tribunal de l’Audience nationale, où se déroule le procès.
Les six accusés ont nié les faits, affirmant « qu’ils étaient pêcheurs et en train de pêcher » au moment de leur arrestation.
Le Parquet a réclamé pour chacun d’eux 23 ans de prison.
Le 12 janvier 2012, le bateau de guerre espagnol Patiño, qui participait à la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien, avait intercepté les six hommes après avoir, selon le ministère de l’Intérieur, subi « une attaque de la part d’une embarcation de pirates ».
Le groupe avait ouvert le feu le matin contre le navire espagnol, « ce qui a provoqué la riposte immédiate à l’arme légère » de la part du Patiño, avait alors indiqué le ministère.
Les pirates ayant pris la fuite, un hélicoptère avait été envoyé à leur poursuite et les six hommes s’étaient finalement rendus.
Le procès doit durer jusqu’à mercredi et le verdict sera connu dans les semaines à venir.
Déjà, en mai 2011, deux Somaliens avaient été condamnés par l’Audience nationale à un total de plus de 400 ans de prison pour le détournement du thonier espagnol Alakrana en 2009.