La direction n’a pas précisé la date formelle du dépôt, qui pourrait toutefois intervenir dès ce lundi, a indiqué à l’AFP Pierre Maupoint de Vandeul, l’un des représentants de la CFE-CGC.
« La direction engage un dépôt de bilan alors même qu’elle reconnaît que +le chemin est étroit+ entre le redressement judiciaire et la liquidation », a indiqué au sortir du CE, M. Maupoint de Vandeul, déplorant « une procédure collective pouvant se révéler irréversible ».
Initialement prévu en début de matinée, ce CE extraordinaire au siège de la compagnie a été retardé par des salariés qui ont vivement interpellé le président du directoire Olivier Diehl sur la gestion de l’entreprise.
Les actionnaires majoritaires de la SNCM, Transdev et Veolia (66% du capital), souhaitent depuis plusieurs mois déposer le bilan, puis placer l’entreprise en redressement judiciaire, ce qui, selon ses dirigeants, constitue la seule solution pour « empêcher (sa) disparition pure et simple ».
L’Etat, actionnaire à 25%, Veolia et Transdev estiment que ce redressement judiciaire, une étape « technique », va permettre à la compagnie à la fois d’annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales, pour un total supérieur à 400 millions d’euros, et de trouver un nouvel actionnaire à cette société chroniquement déficitaire.
hj/dd/eb
VEOLIA ENVIRONNEMENT