SNCM: « accord intéressant » avec des assureurs pour le ferry avarié Napoléon Bonaparte

De source proche du dossier, l’accord porte sur la somme de 60 millions d’euros, somme versée à la compagnie par les assureurs.

« Nous avons signé une transaction avec notre pool assureurs, un accord intéressant a été trouvé », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la SNCM, sans souhaiter donner plus de détails sur le montant et le montage de l’opération, en raison d’une clause de confidentialité.

« Après, nous verrons ce qu’il conviendra de faire » avec ce navire, a ajouté le porte-parole.

Cet accord intervient alors que la compagnie est en proie à des difficultés financières, sur fond de désaccord entre actionnaires.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2012, le Napoléon Bonaparte, navire amiral de la SNCM, avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L’ouverture d’une brèche avait provoqué l’envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.

Le bateau est depuis immobilisé dans le port de Marseille et une éventuelle réparation est à l’étude.

Un rapport d’experts rendu public en novembre 2013 avait estimé que le navire s’était échoué en raison à la fois de « conditions météo inhabituelles » et de facteurs techniques aggravés par un manque de personnel.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.