De source proche du dossier, l’accord porte sur la somme de 60 millions d’euros, somme versée à la compagnie par les assureurs.
« Nous avons signé une transaction avec notre pool assureurs, un accord intéressant a été trouvé », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la SNCM, sans souhaiter donner plus de détails sur le montant et le montage de l’opération, en raison d’une clause de confidentialité.
« Après, nous verrons ce qu’il conviendra de faire » avec ce navire, a ajouté le porte-parole.
Cet accord intervient alors que la compagnie est en proie à des difficultés financières, sur fond de désaccord entre actionnaires.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2012, le Napoléon Bonaparte, navire amiral de la SNCM, avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L’ouverture d’une brèche avait provoqué l’envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.
Le bateau est depuis immobilisé dans le port de Marseille et une éventuelle réparation est à l’étude.
Un rapport d’experts rendu public en novembre 2013 avait estimé que le navire s’était échoué en raison à la fois de « conditions météo inhabituelles » et de facteurs techniques aggravés par un manque de personnel.