Les deux hommes de nationalité azerbaïdjanaise étaient jugés pour homicide involontaire, délit de fuite et omission de porter secours à personne en péril. Le parquet a en outre requis une amende de 300.000 euros contre l’armateur turc du vraquier, jugé pour les mêmes chefs mais en tant que personne morale.
Le parquet a requis la relaxe dans son cas pour le chef d’homicide involontaire, jugeant que c’était au capitaine du cargo et à son second que devait revenir la responsabilité pénale.
Yvette Jobard, la veuve du patron du Sokalique décédé dans le naufrage, s’est dite « satisfaite », devant la presse, des réquisitions du parquet.
Dans la nuit du 16 au 17 août 2007 le caseyeur et le cargo turc étaient entrés en collision à 60 milles nautiques (110 km) au nord de l’île d’Ouessant, dans les eaux internationales et alors que les conditions météo étaient bonnes. Bernard Jobard, resté à la barre jusqu’au dernier moment pour alerter les secours, avait péri noyé, tandis que les six autres marins avaient pu se hisser à bord d’un canot de survie et être secourus.
L’Ocean Jasper avait poursuivi sa route, tout en constatant un trou de 60 par 40 cm à tribord, trou que l’équipage s’était empressé de réparer.