Lors d’une première opération, 59 migrants ont été secourus samedi, dont une femme et dix mineurs, à bord d’un bateau blanc en fibre de verre surchargé.
Aucune des personnes naufragées ne portait de gilet de sauvetage, précise l’ONG, en soulignant qu’à la fin de l’évacuation des rescapés le pilote masqué de l’embarcation a quitté la zone à grande vitesse.
Un second sauvetage, concernant 67 personnes dans un bateau en bois surchargé menaçant de chavirer, a ensuite eu lieu samedi en fin de journée, dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, alors que l’Océan Viking se dirigeait vers le nord de l’Italie et le « port sûr » de Marina di Carrara qui lui avait été désigné par les autorités italiennes.
Là encore aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage.
En 2024, 2.360 personnes tentant de rejoindre l’Europe ont disparu ou sont décédées en mer Méditerranée, dont l’immense majorité en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus mortelles au monde, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Elles sont déjà près de 300 depuis le début de 2025.