L’USS Mount Whitney, le navire amiral de la flotte américaine en Méditerranée, a passé le Bosphore et est arrivé en mer Noire mardi avec 300 marins à bord, précise l’US Navy dans un communiqué.
Ce navire, équipé de systèmes de communications et de recueil de renseignements, capable de transporter un hélicoptère, est considéré comme un état-major flottant.
L’autre vaisseau est une frégate, l’USS Taylor, qui est arrivé en mer Noire mercredi avec 200 hommes à son bord.
Une source militaire russe avait indiqué lundi que deux navires américains, le Mount Whitney et le destroyer USS Ramage, étaient arrivés en mer Noire « avec à leur bord plus de 600 membres des forces spéciales de la marine de guerre ».
Mais à la place du Ramage, les Etats-Unis ont envoyé le Taylor.
La présence de la frégate Taylor en mer Noire, qui doit être retirée du service en 2015, semble en effet moins à même d’irriter Moscou que celle d’un destroyer lance-missiles: elle est bien moins performante et puissante que le Ramage, un navire capable d’intercepter des missiles balistiques.
Pendant leur séjour en mer Noire, les deux navires américains doivent conduire des « opérations de sécurité maritime », selon la Navy.
Fin janvier, le Pentagone avait annoncé que deux navires seraient « disponibles en cas de demande pour toute situation d’urgence, en soutien et en consultation avec le gouvernement russe » pendant la durée des JO.
La Maison Blanche a par ailleurs réaffirmé mardi que les Etats-Unis avaient pris « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité de leurs ressortissants au jeux Olympiques.