Ce pays d’Afrique du Nord-Est est en plein chaos depuis la mi-avril, en raison de combats pour le pouvoir entre armée et paramilitaires. Ils ont déjà fait des centaines de morts et provoqué de graves pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.
De nombreux pays cherchent à évacuer leurs ressortissants par les voies maritime, aérienne ou terrestre. Ces opérations se sont intensifiées cette semaine, un cessez-le-feu de 72 heures étant entré en vigueur mardi.
« Jusqu’à présent, plus de 1.300 citoyens chinois ont été évacués en toute sécurité », a déclaré jeudi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Elle a précisé que beaucoup avaient quitté le Soudan à bord de bâtiments envoyés par la marine de guerre chinoise.
Pékin avait dit en début de semaine que 1.500 Chinois vivaient dans ce pays avant le début des affrontements.
« Nous avons aidé des citoyens de cinq pays à évacuer le Soudan sur des navires chinois », a par ailleurs assuré Mao Ning, sans préciser lesquels.
« D’autres pays ont également sollicité notre aide pour les évacuations », a affirmé la porte-parole.
La Chine a déployé un destroyer armé de missiles guidés et un navire de ravitaillement avec 490 militaires à son bord pour aider à l’évacuation, selon la télévision publique CCTV.
C’est la troisième fois que la marine chinoise dépêche des bâtiments de guerre pour effectuer une mission d’évacuation à l’étranger, après les opérations de sauvetage en Libye en 2011 et au Yémen en 2015.
Une vidéo diffusée par les forces navales chinoises montre un officier montant à bord d’un navire avec un enfant en bas âge, ainsi que des personnes sur le départ qui agitent des drapeaux chinois.
Le premier groupe de 678 personnes évacuées par voie maritime est arrivé sans encombre jeudi matin à Jeddah, en Arabie saoudite, a dit CCTV.
La Chine affirme être le premier partenaire commercial du Soudan et estime que plus de 130 entreprises chinoises y investissaient et y exerçaient leurs activités à la mi-2022.
L’aéroport international de Khartoum, la capitale, ayant été mis hors service à la suite des combats, de nombreux étrangers sont évacués en avion à partir des pistes plus petites.
D’autres évacuations se déroulent de la ville de Port-Soudan, sur la côte orientale.