Sous-marins: Montebourg veut mettre à l’écart les cabinets de conseil américains

Paris, 21 sept 2021 (AFP) – Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle, a plaidé mardi pour la mise à l’écart par la France des cabinets de conseil qui transmettraient des données stratégiques aux Etats-Unis, après la rupture par l’Australie d’un contrat pour la construction de 12 sous-marins.

« Peut-on accepter que tous les grands cabinets de conseil comme McKinsey, les grandes banques comme Goldman Sachs, les fonds d’investissement (soient) soumis au Patriot Act, c’est-à-dire que la totalité des informations qui circulent dans ces cabinets sont directement capturées et sont sous législation américaine », a affirmé l’ex-ministre sur Europe 1.

« Ce sont ces cabinets qui travaillent avec l’Etat aujourd’hui et les grandes entreprises stratégiques », a-t-il souligné. « Nous devons décider leur mise à l’écart », au profit de « cabinets français qui ne sont pas assujettis au Patriot Act », un ensemble de lois antiterroristes qui prévoit le durcissement des conditions de détentions des étrangers et autorise la surveillance des communications par téléphone ou sur internet.

Arnaud Montebourg a ainsi énuméré une série de dossiers confrontant la France aux Etats-Unis comme la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric à laquelle il s’était opposée en 2014 en tant que ministre de l’Economie de François Hollande.

« Nous avons un sujet de réaffirmation de l’autorité de notre pays », a-t-il estimé avant un Conseil de défense à l’Elysée qui sera consacré à l’affaire des sous-marins australiens.

arz/ggy/shu

GOLDMAN SACHS GROUP

GENERAL ELECTRIC

ALSTOM

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.