Le journal The Australian a rapporté mercredi que DCNS avait été victime d’une fuite massive de 22.400 pages d’informations techniques confidentielles sur ses sous-marins Scorpène conçus pour la marine indienne et dont plusieurs unités ont été achetées par la Malaisie et le Chili.
De son côté, l’Australie a octroyé en avril un contrat de 50 milliards de dollars australiens (38 milliards de dollars US) au constructeur français pour concevoir et fabriquer sa prochaine génération de submersibles.
Il s’agit de 12 sous-marins d’attaque, une nouvelle version conventionnelle de son Barracuda, qui sera baptisée le Shortfin Barracuda mais dont les systèmes d’armes seront fournis par les Etats-Unis.
« Evidemment, c’est une question très grave pour la marine indienne et pour le projet DCNS », a déclaré à Channel Nine le ministre australien de l’Industrie de Défense, Christopher Pyne.
Il a précisé que la fuite « n’avait aucune incidence sur le projet australien », du fait que Canberra n’a pas commandé de Scorpène.
DCNS a déposé plainte contre X, jeudi à Paris, pour abus de confiance, recel et complicité.
« C’est gênant pour DCNS et c’est gênant pour la marine indienne », a poursuivi M. Pyne.
The Australian rapporte que les documents qui ont fuité sont estampillés « Réservé Scorpène Inde » et détaillent les capacités de combat des Scorpène.
Les documents décrivent les sondes des vaisseaux, leurs systèmes de communication et de navigation, et 500 pages sont consacrées exclusivement au système de lance-torpilles, a précisé The Australian.
M. Pyne s’est dit confiant quant à la sécurité du projet « Barracuda Shortfin »
« Nos mesures de sécurité avec les Etats-Unis, sur les sous-marins de la classe Collins, sur les destroyers, ainsi qu’avec DCNS sont les plus strictes du monde », a-t-il dit.
« Cela fait plusieurs décennies que ces mesures sont à l’oeuvre et nous n’avons jamais eu de faille », a-t-il dit.
mfc/bp/jac
THALES