La note de la dette à long terme reste dans la catégorie spéculative, mais passe de « CCC+ » à « B-« , indique l’agence jeudi dans un communiqué.
SP constate l’amélioration de la trésorerie de l’armateur français et pense que celle-ci pourra encore s’améliorer lorsque le groupe aura finalisé la cession de ses parts dans sa filiale logistique Terminal Link ainsi que l’entrée à son capital du Fonds stratégique d’investissement (FSI).
Fin janvier, l’armateur a cédé pour 400 millions d’euros à l’opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings International (CMHI) 49% de sa filiale Terminal Link, un des opérateurs du port de Marseille.
CMA CGM vient aussi de signer les accords définitifs qui permettent au Fonds stratégique d’investissement (FSI) de prendre 6% de son capital (pour 150 millions de dollars).
« Nous pourrions remonter la note dans les trois prochains mois si la trésorerie de CMA CGM s’améliore comme nous l’attendons », ajoute SP qui maintient la compagnie sous surveillance avec perspectives positives.