Des pêcheurs ont repéré jeudi à l’aube le chalutier non loin de la côte septentrionale de cette île, à Mullivaikkal, a expliqué la marine.
Les Rohingyas, majoritairement musulmans, sont persécutés en Birmanie et des milliers d’entre eux risquent leur vie chaque année dans de longues et dangereuses traversées en mer pour tenter d’atteindre la Malaisie ou l’Indonésie.
Bien que les tentatives à destination du Sri Lanka soient inhabituelles, il ne s’agit pas du premier bateau transportant des réfugiés affrontant la traversée de 1.750 km en haute mer entre le sud-ouest de la Birmanie et cette île.
La marine srilankaise a secouru plus de cent réfugiés rohingyas en détresse au large des côtes du Sri Lanka en décembre 2022.
Des centaines de milliers de Rohingyas ont fui la Birmanie au Bangladesh voisin en 2017 pour échapper à une campagne de répression orchestrée par l’armée, objet d’une enquête des Nations unies pour génocide.
Les militaires se sont emparés du pouvoir en Birmanie par un coup d’Etat en 2021. Ce pays est en proie à des affrontements entre opposants et groupes rebelles armés d’un côté et les forces de la junte de l’autre.
En novembre, l’ONU a averti que l’Etat Rakhine birman, le lieu de résidence historique de la minorité des Rohingyas, était menacé par la famine, en raison de violents affrontements armés qui anéantissent le commerce et la production agricole.