Stef (logistique): c.a. stable au 1S grâce aux activités européennes

Le chiffre d’affaires sur six mois est légèrement inférieur à 1,36 milliard d’euros, soit 0,1% de moins que l’an dernier, a précisé Stef dans un communiqué.

Le deuxième trimestre (+0,1%) a compensé le premier (-0,3%) « grâce à la bonne dynamique des activités internationales » (+7,4% à 158,3 millions d’euros), avec notamment « le démarrage de nouveaux contrats stratégiques » en Italie et une acquisition aux Pays-Bas.

En France, l’activité de logistique « confirme sa croissance régulière » (+2,7% à 126,9 millions d’euros), en particulier dans les surgelés avec « un taux de remplissage de ses entrepôts (en hausse) de 6,5 points ».

En revanche, l’activité de transport (-0,7% à 297 millions d’euros) « a été pénalisée par l’effet négatif de la baisse du prix du carburant » que l’entreprise répercute à ses clients, et par les « conséquences du vide sanitaire organisé par la filière foie gras » dans le sud-ouest.

Dans le transport maritime (-2,8% à 27,6 millions d’euros), la compagnie La Méridionale « continue de souffrir de la concurrence de nouveaux acteurs » sur le segment du fret, même si « l’activité passagers se porte bien ».

Le chiffre d’affaires pâtit également « des arbitrages sélectifs opérés par le groupe » dans le secteur de la restauration hors domicile. La décision de Stef de mettre fin à un contrat fin octobre 2015 entraîne ainsi une chute des ventes réalisées pour le compte de tiers (-10,8% à 86,6 millions d’euros).

Le groupe publiera ses résultats semestriels le 1er septembre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.