Stef (logistique du froid): le bénéfice fond au 1S

La baisse des ventes a atteint 10,5% à 1,49 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année, a rappelé l’entreprise jeudi.

« Pour assurer sa mission d’approvisionnement alimentaire des populations, le groupe a mis en place des moyens exceptionnels qui pèsent sur ses résultats », a résumé la direction dans un communiqué.

« Malgré la résilience dont Stef a fait preuve et le plan d’adaptation mis en place, nos résultats reflètent l’ampleur des bouleversements liés à la pandémie sur la consommation alimentaire ainsi que la contraction économique qui l’a accompagnée », a ajouté le PDG du groupe, Stanislas Lemor.

Le résultat d’exploitation a baissé de 58,5% à 27,9 millions d’euros.

La division Stef France, qui représente environ 60% du chiffre d’affaires total, a vu son bénéfice d’exploitation reculer de 33%.

« Les deux activités les plus durement touchées ont été la RHD (Restauration hors domicile), avec la fermeture des lieux de restauration, et les produits de la mer, en raison du quasi-arrêt de la filière et de l’absence de flux avec les grossistes », a détaillé le groupe.

Le bénéfice opérationnel de Stef International (un peu plus d’un quart de l’activité) a baissé de moitié.

Quant à l’activité maritime, avec la compagnie La Méridionale, elle a plongé dans le rouge, avec une perte d’exploitation de 15,9 millions d’euros (contre +1,4 million un an plus tôt).

« L’activité maritime, qui évoluait déjà dans un périmètre d’activité réduit à la desserte des ports de Propriano et de Porto Vecchio, a été durement affectée par la crise sanitaire. En application du plan d’urgence sanitaire, la compagnie a dû interrompre temporairement le transport de passagers entre la Corse et le continent et a dû limiter le nombre de ses rotations pour le fret », a commenté Stef.

« Si l’évolution de la pandémie continue de susciter des incertitudes, le groupe a confiance dans la résilience du secteur agroalimentaire, dans la pertinence de son +business model+ équilibré ainsi que dans les effets attendus des mesures d’adaptation qu’il a mises en oeuvre », a indiqué la direction dans son communiqué, sans avancer de prévisions.

liu/tq/eb

STEF

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.