Stocks de poissons en mer du Nord: des signes « encourageants » mais « peut mieux faire » (Ifremer)

« Il ne faut pas s’attendre à une augmentation de la biomasse cette année », a déclaré à l’AFP Yves Vérin, chercheur à l’Ifremer et chef de mission de la campagne européenne IBTS d’évaluation des stocks de poissons en mer du Nord et en Manche.

Le navire océanographique Thalassa est revenu à Boulogne-sur-Mer mardi, après avoir sillonné pendant un mois la mer du Nord et la Manche Orientale, de concert avec des bateaux envoyés par les autres pays riverains européens.

Les échantillons prélevés permettent de calculer un « indice d’abondance des principales espèces de poissons de cette zone », merlan, cabillaud, hareng, églefin, explique l’Ifremer.

Les chercheurs calculent notamment la proportion de juvéniles, les poissons de moins d’un an.

Les données recueillies par l’Ifremer demandent encore « à être intégrées avec celles des autres pays mais elles donnent quelques tendances », précise M. Vérin.

Sur le cabillaud (morue), le chercheur note un « léger mieux », avec un indice d’abondance « un peu moins mauvais que sur les cinq dernières années ».

Mais le stock reste quand même « très faible », sachant que « depuis dix ans, la morue est en mauvais état en mer du Nord », souligne-t-il.

Sur le hareng en revanche, les résultats sont « très bons cette année, avec un indice d’abondance qu’on avait plus observé depuis les années 80 ».

Cette donnée « semble confirmer une tendance d’amélioration » pour cette espèce, la première pêchée en mer du Nord avec 50% des volumes totaux, estime M. Vérin.

Pour le merlan, l’indice reste stable mais « faible ». Le score de l’églefin est « très faible ».

Cette campagne d’évaluation, ainsi que d’autres similaires menées pendant l’année, sert de base aux décisions sur les mesures européennes de gestion des ressources halieutiques, notamment les quotas de pêche définis chaque année en décembre.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.