STX: Fincantieri confiant dans la validité de son projet

« Les négociations sont encore en cours. Naturellement, nous avons confiance dans la validité de notre projet industriel, et nous mènerons cette acquisition si toutes les conditions qui nous permettront de pouvoir ajouter de la valeur à ce que nous sommes déjà en train de produire avec Fincantieri sont réunies », a déclaré son patron, Giuseppe Bono, en marge de l’inauguration du navire de croisière Majestic Princess, à Monfalcone, dans le nord de l’Italie.

Le constructeur est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, la filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuliding, qui accumule pour sa part les difficultés financières.

Mais l’Etat français, qui détient 33% de STX France, dispose d’une minorité de blocage lui permettant de peser sur le choix du repreneur. Il souhaite que Fincantieri ne soit pas majoritaire à lui seul dans STX et des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines autour de ce « montage actionnarial ».

Rome a dénoncé en février « l’attitude inacceptable » du gouvernement français et jugé début mars « extravagant » que Fincantieri ne puisse acquérir plus de 50% de STX France.

« Le gouvernement italien est important, il a toujours été à notre côté. Il me semble évident de défendre le patrimoine et surtout une entreprise qui a montré avoir le courage d’affronter le marché et des situations souvent pas faciles », a souligné M. Bono.

Interrogé sur l’impact des élections en France comme facteur pouvant accélérer la conclusion de l’acquisition, le patron de Fincantieri a déclaré: « les négociations sont les négociations. Chacun a des intérêts, de notre côté ils sont industriels, en France, ils ont eux aussi des intérêts industriels et évidemment il y a une campagne électorale et nous savons ce que cela comporte du point de vue de la compétition. Quoi qu’il en soit, il n’y aucune guerre ».

L’objectif de l’opération STX, a rappelé M. Bono, est « de participer à la consolidation de l’industrie européenne, qui est un élément extrêmement important. Mais pour nous, (l’idée est de) participer en tant protagonistes, et non comme il arrive souvent dans l’industrie italienne comme proies », a-t-il dit, en se disant convaincu que le marché deviendrait « toujours plus globalisé ».

cco/fcc/jpr

Fincantieri

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.