Syndicats comme politiques réclament une surveillance étroite, voire une intervention de l’Etat français, qui détient 33,3% de STX France, dont dépendent 2.000 salariés et 4.000 sous-traitants.
« L’intervention de l’Etat (…) sera nécessaire et indispensable, pour trouver un investisseur industriel qui réponde au besoin du développement maritime et de nouvelles commandes », a déclaré Joël Cadoret élu CGT des chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à une correspondante de l’AFP.
« L’heure est venue: l’Etat doit au minimum prendre le contrôle majoritaire de cette entreprise, voire la nationaliser comme le sont les chantiers navals italiens Fincantieri qui aujourd’hui fonctionnent bien », a de son côté déclaré Jean-Marc Perez pour FO.
Pour le représentant CFDT Christophe Morel, « ce qu’on souhaite, c’est un véritable tour de table et qu’on arrive enfin à trouver un actionnariat qui soit stable avec (…) un groupement d’industriels: on travaille avec des gens comme DCNS dans le militaire, comme Areva et Alstom dans les énergies marines, comme Technip et Total dans le off shore… ».
« Forcément c’est le gouvernement qui aura les cartes en main sur ce sujet-là », a-t-il souligné.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le sénateur PS Yannick Vaugrenard a demandé lui aussi que « notre pays surveille les opérations de vente comme +le lait sur le feu+ ». « Parallèlement, un tour de table de grands groupes industriels français s’avère nécessaire, à l’initiative de l’Etat, pour assurer l’avenir industriel du site en envisageant une entrée dans le capital », ajoute-t-il.
« Il revient à l’Etat de jouer son rôle de stratège et d’actionnaire dans la recherche active d’une solution industrielle », estime également la députée PS de Loire-Atlantique Marie-Odile Bouillé dans un communiqué. « En cas de difficultés, il ne faudra pas écarter l’hypothèse d’une prise de participation majoritaire de l’Etat, à titre exceptionnel et provisoire, le temps de construire une solution pérenne ».
La presse coréenne a fait état jeudi de l’intention de la principale banque créancière de STX, la Korea Development Bank, de procéder à la vente de STX Europe, principal actionnaire de STX France. Les trois entités sont en difficulté.
axt/phs/eb
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
THALES
AREVA
ALSTOM
TECHNIP
TOTAL