STX France: négociations toujours en cours pour finaliser l’accord avec l’Etat

Le montant pour le rachat de 66,6% à STX Europe AS s’élève à 79,5 millions d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

« J’éprouve une grande satisfaction pour la signature qui a eu lieu aujourd’hui de la part de Fincantieri pour l’acquisition de 66,66% du capital de STX France », s’est réjoui le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda.

« Il s’agit d’une grande opération de politique industrielle européenne qui donnera naissance à un champion global du secteur de la mécanique et de la construction navale », a-t-il ajouté.

Fincantieri précise qu’il « continue à négocier avec l’Etat français pour la finalisation de l’accord des actionnaires pour STX France, conformément à l’accord de principe (« heads of terms ») signé le 12 avril ».

Selon cet accord de principe, le constructeur italien va reprendre 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire, mais il devra rester minoritaire pendant au moins huit ans et sera accompagné d’un investisseur italien indépendant, la Fundazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste.

Côté français, l’Etat, qui détient un tiers du capital de STX France, conservera un droit de veto et le constructeur militaire public français DCNS va entrer à hauteur de 12%.

Fincantieri, constructeur naval basé à Trieste (nord) et qui emploie 19.200 personnes dans le monde, était le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, filiale florissante du groupe sud-coréen en difficulté STX Offshore and Shipbuilding.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.