Le montant pour le rachat de 66,6% à STX Europe AS s’élève à 79,5 millions d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.
« J’éprouve une grande satisfaction pour la signature qui a eu lieu aujourd’hui de la part de Fincantieri pour l’acquisition de 66,66% du capital de STX France », s’est réjoui le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda.
« Il s’agit d’une grande opération de politique industrielle européenne qui donnera naissance à un champion global du secteur de la mécanique et de la construction navale », a-t-il ajouté.
Fincantieri précise qu’il « continue à négocier avec l’Etat français pour la finalisation de l’accord des actionnaires pour STX France, conformément à l’accord de principe (« heads of terms ») signé le 12 avril ».
Selon cet accord de principe, le constructeur italien va reprendre 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire, mais il devra rester minoritaire pendant au moins huit ans et sera accompagné d’un investisseur italien indépendant, la Fundazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste.
Côté français, l’Etat, qui détient un tiers du capital de STX France, conservera un droit de veto et le constructeur militaire public français DCNS va entrer à hauteur de 12%.
Fincantieri, constructeur naval basé à Trieste (nord) et qui emploie 19.200 personnes dans le monde, était le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, filiale florissante du groupe sud-coréen en difficulté STX Offshore and Shipbuilding.