Baptisé Äpplet (littéralement « la Pomme »), le navire avait été construit en 1629 par le même constructeur naval que le Vasa, un an après le naufrage de l’emblématique navire lors de son voyage inaugural.
« Avec Äpplet, nous pouvons apporter une pièce maîtresse du puzzle autour du développement de la construction navale suédoise », a déclaré dans un communiqué un des archéologues responsables de la fouille, Jim Hansson.
« Cela va nous permettre de comprendre comment les navires de guerre ont évolué, du Vasa instable au géant capable de naviguer et pouvant contrôler la mer Baltique », a-t-il précisé, ajoutant que la flotte suédoise avait été un facteur décisif pour que le royaume s’impose en tant que grande puissance au XVIIe siècle.
Selon le musée, l’immense épave avait été d’abord aperçue en décembre 2021 dans un détroit au large de Vaxholm, à quelques encablures de Stockholm.
« La construction et la dimension impressionnante semblaient très familières. L’espoir de trouver l’un des bateaux similaires au Vasa s’est éveillé en nous », ajoute Jim Hansson.
Bien que des parties des flancs du navire soient tombées, la coque a été préservée jusqu’au pont d’artillerie inférieur. Les éléments qui se sont détachés ont révélé des canonnières sur deux niveaux.
Une étude plus approfondie de l’épave au printemps 2022 a révélé des détails sur le navire uniquement vus jusque-là sur le Vasa.
Selon le musée Vrak, les détails techniques, les dimensions et les échantillons de bois ont confirmé que c’était « en effet Äpplet, le bateau jumeau du Vasa ».
En 2019, Vrak avait annoncé la découverte de deux autres navires de guerre dans la même zone.
A cette époque, les archéologues pensaient que l’un des deux navires découverts pourrait être Äpplet, mais des enquêtes complémentaires avaient montré que ces navires étaient en réalité deux navires de guerre de taille moyenne datant de 1648, appelés Apollo et Maria.
Nommé d’après l’un des rois de Suède, le Vasa était à l’origine destiné à être le symbole de la puissance militaire suédoise.
Le bâtiment, fierté d’un royaume de Suède en plein essor au XVIIe siècle, avait cependant sombré lors de son voyage inaugural dans les eaux de la capitale suédoise en 1628 à cause d’erreurs de conception qui l’avaient rendu incapable de flotter. Il n’avait parcouru qu’un kilomètre.
Le navire avait été sorti des eaux en 1961 et est aujourd’hui présenté au musée Vasa de Stockholm, l’un des lieux touristiques les plus populaires de la ville.