L’accident est survenu en début d’après-midi dans le secteur de la Plaine-Morte, a indiqué un communiqué de la police, précisant que « les secours sont sur place ».
Selon un quotidien local, Le Nouvelliste, qui cite le président de la station, « entre dix et douze personnes » seraient toujours ensevelies. « Nous sommes sous le choc et nous espérons une issue positive pour ces personnes », a déclaré Nicolas Féraud au journal.
Selon Le Nouvelliste, la coulée de neige a traversé le bas de la piste de la Plaine Morte et l’a recouverte sur trois à quatre cents mètres.
Un témoin cité par le journal affirme que quatre personnes auraient déjà été extraites de l’avalanche, mais sans pouvoir préciser leur état de santé.
La Plaine-Morte, qui culmine à près de 3.000 mètres, est le secteur skiable le plus élevé de la station, probablement très fréquentée en cette semaine de congés scolaires.
Dans un communiqué, le Département de la communication de Crans-Montana a simplement indiqué que l’avalanche s’était produite « sur la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major » et que « l’alarme a été donnée à 14h23 (13h23 GMT) par un patrouilleur ». « En l’état actuel, la société (de Crans-Montana) ne peut confirmer d’éventuelles victimes ».
Le site internet du domaine skiable indique que le risque d’avalanche était de 2 sur une échelle graduée de 1 à 5.
Une avalanche sur une piste balisée est très rare, car elles touchent le plus souvent des zones hors piste.