Suspension de la récolte et la commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau

« La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l’Ifremer sur les coquillages en provenance de l’étang de Thau a mis en évidence des résultats d’analyses phytoplanctoniques et de leurs toxines paralysantes (PSP), à un taux supérieur au critère de sécurité réglementaire », écrit la préfecture de l’Hérault dans un communiqué.

Le Préfet de l’Hérault a pris la décision de suspendre la récolte « en accord avec les professionnels », est-il précisé.

La préfecture demande par ailleurs « aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente ».

Les infections alimentaires causées par les toxines « se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques » comme l’engourdissement des lèvres du visage, des bras et des jambes, des maux de tête et nausée ou vertiges qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux, selon la préfecture de l’Hérault.

Les moules et les palourdes récoltées avant le 21 décembre 2015 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction, est-il précisé.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.