« Le directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel et le préfet maritime de l’Atlantique ont pris la décision de suspendre les recherches par moyens dirigés pour la nuit, en l’absence d’éléments nouveaux », indique un communiqué de la préfecture maritime.
Les avions de surveillance maritime, les hélicoptères et vedettes de sauvetage français et espagnols dépêchés sur les lieux, à 72 kilomètres au large de Bayonne, et qui se sont relayés depuis que l’alerte a été donnée, ont donc suspendu leurs recherches devant l’évidence de la mort certaine des disparus dans une eau très froide.
Au moins sept navires de pêche sur zone avaient également participé activement aux recherches durant la nuit.
Le navire de pêche espagnol de 17 mètres, « le Safran », avait déclenché sa balise de détresse samedi à 23H29 et quatre des six membres d’équipage avaient pu être rapidement récupérés sains et saufs dans un radeau de survie par un autre navire de pêche espagnol, le « Merexos », qui les a conduits au port de Santona, dans la province espagnole de Cantabrie.
Les rescapés ont confirmé que leur navire avait perdu sa stabilité très rapidement suite à une voie d’eau dont l’origine n’est pas connue à ce stade. Les deux marins portés disparus se reposaient à l’intérieur du navire au moment du drame.
Un second radeau de survie avait été retrouvé à 02H20 sans occupant à bord.