Suspicion de pollution: baignade interdite sur l’ensemble du littoral de la Somme

Lille, 23 août 2024 (AFP) – Baignade et pêche à pied ont été interdites vendredi par la préfecture sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme, à titre préventif, en raison d’une potentielle pollution maritime au large de Cayeux-sur-Mer, matérialisée par une nappe blanchâtre.

« Pour protéger la population, le préfet de la Somme a pris ce jour un arrêté interdisant la baignade, ainsi que la pêche à pied pour les particuliers et les professionnels sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme », dont Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Fort-Mahon, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Vendredi matin, le Cross a engagé un hélicoptère de la Marine nationale « pour une nouvelle relocalisation, constater l’évolution de la nappe », détectée dans la nuit de jeudi à vendredi, « et réaliser le prélèvement d’un échantillon », ont ajouté les services de l’Etat.

Une identification de la nature du polluant devait être réalisée vendredi par le laboratoire d’analyse de surveillance et d’expertise de la Marine (Lasem) basé à Cherbourg.

« Actuellement, cette nappe d’origine inconnue et composée visiblement de corps gras se rapproche des côtes de Cayeux-sur-Mer, sans toutefois les atteindre » à ce stade, observe la préfecture.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.