Syrie: des anarchistes lancent de la peinture sur le consulat français à Athènes

Quinze membres du groupe Rouvikonas (Rubicon) ont projeté à 17H30 heure locale de la peinture rouge et noire sur le bâtiment situé dans le centre de la capitale grecque.

Rouvikonas a revendiqué cette action dans un post sur un site internet antisystème, évoquant la participation française aux frappes en Syrie et parce que « l’impérialisme français a dépassé celui de l’Allemagne et tente de devenir la deuxième puissance derrière les Etats-Unis ».

Le communiqué fait aussi référence au soutien que Paris donne « à la Grèce dans son conflit avec la Turquie » et à ses contrats d’armement avec Athènes.

Le ministère grec de la Défense a assuré vendredi que la Grèce allait louer cet été pour cinq ans deux frégates à la France, bien que la ministre française des Armées Florence Parly ait considéré l’opération comme « pas d’actualité ».

Rouvikonas a revendiqué par le passé de nombreuses actions contre des bâtiments publics, des sociétés, des banques et des ambassades.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.