« 68 avions de l’Armée populaire de libération et 10 navires de la marine chinoise ont été détectés » entre mercredi et jeudi matin autour de Taïwan, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué.
La veille, Taipei avait indiqué avoir détecté 35 avions militaires autour de l’île en quelques heures, certains se dirigeant vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong dans le cadre d’un « entraînement maritime et aérien conjoint ».
Le ministère de la Défense taïwanais a constaté une hausse des incursions maritimes et aériennes chinoises au cours des derniers jours.
En avril, Pékin avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l’île, après une rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la chambre des Représentants américaine Kevin McCarthy en Californie.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion par Pékin qui considère l’île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir par la force si nécessaire.