« Il n’est pas exclu que cette tentative clandestine à bord d’un petit bateau soit une intrusion dans une +zone grise+ liée à l’exercice militaire chinois », ont déclaré les garde-côtes taïwanais dans un communiqué, en référence à ce concept en relations internationales désignant des manoeuvres hostiles qui ne relèvent pas de la guerre ouverte.
L’homme aurait, selon les garde-côtes, effectué sa « traversée illégale » vers Menghu, qui fait partie des îles Kinmen, à bord d’un canot pneumatique.
Les îles Kinmen sont situées à quelques kilomètres de la ville côtière chinoise de Xiamen, dans le Fujian, mais sont administrées par Taipei.
selon un officier des garde-côtes taïwanais qui a témoigné auprès de l’AFP sous couvert d’anonymat, l’homme arrêté s’est présenté comme un quadragénaire originaire de la province chinoise du Guangdong (sud) et s’est dit « en quête de liberté en raison de persécutions politiques ».
Une vidéo diffusée par les garde-côtes taïwanais montre des agents en train de menotter les poignets de l’homme avec des attaches en plastique, avant de l’escorter sur un bateau en direction de Kinmen.
Les garde-côtes ont déclaré avoir « renforcé leur vigilance » et surveiller la situation « en temps réel ».
Pékin a déployé lundi avions et navires de guerre pour encercler Taïwan, dans le cadre d’exercices militaires présentés comme un « sérieux avertissement » aux autorités « séparatistes » de l’île, que la Chine considère comme une partie de son territoire.