Pékin a mobilisé 32 aéronefs autour de Taïwan et annoncé des « exercices de tir réel » dans une zone à quelque 74 kilomètres du sud de l’île, a rapporté Taipei, ce qui a conduit Taïwan à faire appel à des forces aériennes, terrestres et navales pour « surveiller, alerter et réagir de manière appropriée », selon un communiqué du ministère.
L’armée chinoise « viole de façon flagrante les normes internationales en désignant de manière unilatérale une zone de manoeuvres à 40 milles nautiques (74 km, ndlr) de la côte de Kaohsiung et Pingtung, affirmant conduire des exercices de tir réel », et ce « sans avertissement préalable », a affirmé Taipei.
« Cette mesure a non seulement provoqué un (risque) élevé pour la sécurité des vols internationaux et des navires en mer, mais constitue aussi une provocation flagrante en ce qui concerne la sécurité et la stabilité régionales. »
La Chine a multiplié ces dernières années les déploiements de chasseurs et de navires de guerre autour de Taïwan, qu’elle revendique comme une partie de son territoire. Pékin n’a pas exclu de recourir à la force pour en prendre le contrôle.