Taïwan détecte 23 avions militaires chinois autour de l’île

Taipei, 4 juin 2024 (AFP) – Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 23 avions chinois autour de l’île en moins de trois heures, après de multiples intrusions depuis l’investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te.

La Chine estime que l’île de Taïwan, gouvernée de façon autonome, fait partie de son territoire et se dit prête à la reconquérir par la force si nécessaire.

« Depuis 08H20 (00H20 GMT), nous avons successivement détecté un total de 23 avions, dont 16 ont franchi la ligne médiane », a déclaré le ministère de la Défense, faisant référence à la ligne divisant le détroit de Taïwan qui sépare l’île du continent.

Le communiqué du ministère, publié à 10H40 (02H40 GMT), précise que des avions de chasse, des avions de transport et des drones notamment, ont été détectés.

L’armée taïwanaise « utilise des méthodes conjointes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour observer de près la situation », poursuit-il.

Ce déploiement survient après que la Chine a envoyé 19 avions, huit navires de guerre et quatre navires des garde-côtes autour de Taïwan au cours d’une période de 24 heures s’achevant à 06H00 mardi, selon les autorités taïwanaises.

Les tensions dans le détroit se sont accrues depuis l’investiture, le 20 mai, du nouveau président taïwanais Lai Ching-te.

Fin mai, Pékin a procédé à deux jours d’importantes manoeuvres militaires autour de Taïwan, mobilisant des navires et des avions militaires chargés de munitions réelles, en affirmant qu’il s’agissait d’une « punition sévère » contre les « séparatistes ».

La Chine a affirmé la semaine dernière qu’elle maintiendrait la pression militaire sur Taïwan aussi longtemps que « les provocations en faveur de l’indépendance » de l’île autonome se poursuivront.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.