La Chine estime que l’île de Taïwan, gouvernée de façon autonome, fait partie de son territoire et se dit prête à la reconquérir par la force si nécessaire.
« Depuis 08H20 (00H20 GMT), nous avons successivement détecté un total de 23 avions, dont 16 ont franchi la ligne médiane », a déclaré le ministère de la Défense, faisant référence à la ligne divisant le détroit de Taïwan qui sépare l’île du continent.
Le communiqué du ministère, publié à 10H40 (02H40 GMT), précise que des avions de chasse, des avions de transport et des drones notamment, ont été détectés.
L’armée taïwanaise « utilise des méthodes conjointes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour observer de près la situation », poursuit-il.
Ce déploiement survient après que la Chine a envoyé 19 avions, huit navires de guerre et quatre navires des garde-côtes autour de Taïwan au cours d’une période de 24 heures s’achevant à 06H00 mardi, selon les autorités taïwanaises.
Les tensions dans le détroit se sont accrues depuis l’investiture, le 20 mai, du nouveau président taïwanais Lai Ching-te.
Fin mai, Pékin a procédé à deux jours d’importantes manoeuvres militaires autour de Taïwan, mobilisant des navires et des avions militaires chargés de munitions réelles, en affirmant qu’il s’agissait d’une « punition sévère » contre les « séparatistes ».
La Chine a affirmé la semaine dernière qu’elle maintiendrait la pression militaire sur Taïwan aussi longtemps que « les provocations en faveur de l’indépendance » de l’île autonome se poursuivront.