Les appareils chinois ont été repérés à partir de 9H00 locales (01H00 GMT) et 35 d’entre eux ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare la Chine de Taïwan, entrant dans l’espace aérien taïwanais, a déclaré le ministère de la Défense.
L’armée taïwanaise a déployé en réponse des avions, des navires et des systèmes de missiles à terre, a indiqué le ministère.
Cet exercice a eu lieu un jour après que Taïwan a dit avoir détecté une « patrouille conjointe de préparation au combat » de l’armée chinoise autour de l’île, comprenant des avions de chasse et des navires de guerre.
Taïwan avait repéré 27 avions et six navires de guerre chinois au cours des 24 heures courant jusqu’à 6 heures du matin dimanche, selon le ministère.
La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour placer l’île sous son contrôle, a intensifié sa pression militaire autour de l’île récemment.
Le mois dernier, Pékin a organisé des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan, qui ont été condamnés par Taipei et son principal allié, Washington.
L’armée chinoise avait déjà effectué des vols d’entraînement sur de longues distances fin septembre, a indiqué précédemment le ministère taïwanais. Au cours de ces manoeuvres, Pékin avait tiré un missile balistique intercontinental dans l’océan Pacifique.