« Le porte-avions chinois Liaoning a pénétré dans les eaux proches du canal de Bashi et se dirige probablement vers le Pacifique occidental », a expliqué le ministère, en précisant que l’armée reste « en état d’alerte, prête à réagir si nécessaire ».
Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan ces dernières années.
La Chine n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour reprendre le contrôle de l’île, qu’elle considère comme une partie de son territoire à réunifier un jour. Elle a organisé trois séries de manoeuvres de grande ampleur ces deux dernières années, faisant intervenir son aviation et sa marine pour encercler l’île.
Les relations entre Pékin et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l’arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te cette année.
Investi en mai, M. Lai s’est engagé jeudi à « résister à l’annexion » chinoise de l’île, à l’occasion de la fête nationale.
Pékin, qui qualifie M. Lai de « séparatiste », a réagi en prévenant que les « provocations » du président taïwanais entraîneront un « désastre » pour son peuple.