Taïwan: un navire à l’équipage chinois intercepté après la rupture d’un câble sous-marin

Taipei, 25 fév 2025 (AFP) – Les garde-côtes taïwanais ont indiqué avoir intercepté mardi un navire à l’équipage chinois après qu’un câble sous-marin de télécommunications a été sectionné au large de l’île.

Le « Hongtai », batant pavillon togolais, a été « escorté » jusqu’à Taïwan et l’affaire « traitée conformément aux règles de sécurité nationale », ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué.

La société taïwanaise Chunghwa Telecom avait indiqué plus tôt mardi qu’un câble avait été endommagé entre Penghu, un archipel du détroit de Taïwan, et l’île principale de Taïwan, a indiqué le ministère des Affaires numériques.

« La question de savoir si la rupture du câble sous-marin est due à un sabotage intentionnel ou à un simple accident sera déterminé lors de l’enquête », ont affirmé les garde-côtes.

L’équipage du navire, sous pavillon de complaisance, était composé de huit marins chinois et bénéficiait d’un financement chinois, a indiqué la même source.

« Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une intrusion de la Chine dans la zone grise », ont déclaré les garde-côtes, faisant référence à des actions de déstabilisation qui ne constituent pas un acte de guerre.

« Les garde-côtes coopéreront avec les procureurs dans le cadre de l’enquête », ont-ils ajouté.

Pékin considère l’île, gouvernée séparément depuis 1949, comme une partie de son territoire et n’a jamais renoncé à employer la force pour en reprendre le contrôle.

Ces dernières années, la Chine a accru sa pression militaire et déployé quasi-quotidiennement des avions de combat ainsi que des navires de guerre autour de l’île.

aw/amj/jma/lgo/cn

CHUNGHWA TELECOM

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.