Baptisée « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée », cette nouvelle tournée de la frégate — copie de celle qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique — débutera le 2 février à Rochefort (Charente-Maritime), son port d’attache, avec un retour prévu le 16 juin.
Entre ces deux dates, le navire, dont la traversée est organisée en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), devrait faire escale à Tanger (11-13 mars) au Maroc, Barcelone (22-24 mars, à confirmer) en Espagne, Sète (27 mars-2 avril), Toulon (5 au 9 avril), Marseille (12-16 avril) et Monaco (20-22 avril, à confirmer).
A Sète (Hérault), l’arrivée de « L’Hermione » coïncidera avec l’organisation du festival nautique « Escale à Sète », fête des traditions maritimes. « Cette escale est le pivot du voyage qui a été fait autour de cette invitation », a expliqué le vice-président de l’association Hermione-La-Fayette, Paul Le Bihan, lors d’une conférence de presse à Rochefort.
Au retour, le navire mouillera à Port-Vendres (27 au 29 avril) dans les Pyrénées-Orientales, puis à Portimão (8 au 10 mai) dans le sud du Portugal, avant Pasaia au Pays basque espagnol (18-21 mai).
« La remontée des côtes portugaises ne sera pas facile, car il faudra faire face aux alizés portugais. C’est embêtant pour un navire à voile comme +L’Hermione+ qui est incapable de remonter face au vent, même au moteur », a expliqué M. Le Bihan.
Deux escales techniques, à l’aller (La Rochelle) et au retour (Bordeaux), sont également prévues.
Soixante-dix personnes seront à bord, dont 18 marins professionnels et 54 gabiers volontaires, a précisé le vice-président de l’association. Cette dernière procède actuellement au recrutement de 350 matelots, dont une centaine envoyée par l’OIF.
Le budget de la traversée est estimé à 2 millions d’euros. « Les villes hôtes on accepté l’idée d’une contribution financière », a expliqué Olivier Pagezy, président de l’association. « 50% du financement est déjà réuni et pour les 50% restants, nous allons faire appel au mécénat, d’entreprises ou de particuliers », a-t-il ajouté.
A l’automne 2015, « L’Hermione » avait effectué sa première traversée jusqu’aux Etats-Unis et au Canada, couronnement d’un pari fou lancé en 1997 par une poignée de passionnés : reconstruire la frégate historique à l’identique, en faisant revivre l’arsenal rochefortais et les métiers de l’époque.