Tanzanie: quatre morts dans une fusillade entre policiers et pêcheurs

Les autorités tanzaniennes ont renforcé depuis l’année dernière la lutte contre la pêche non régulée sur le lac Victoria, qui y est à l’origine d’une diminution drastique des ressources halieutiques.

La fusillade a eu lieu à Siza, un des îlots du district d’Ukerewe, dans la province de Mwanza.

« Selon les premières informations, une dispute entre pêcheurs locaux et une patrouille de l’unité de lutte contre la pêche illégale a dégénéré », a expliqué le gouverneur de Mwanza, John Mongella, à la télévision ITV. « Des coups de feu ont alors été tirés, tuant trois villageois (…) Les villageois, de leur côté, ont tué la personne qui était à la tête de la patrouille ».

Le lac Victoria, que se partagent la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, est connu pour sa riche biodiversité.

L’an passé, l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN) avait toutefois averti que cette biodiversité était en danger, 20% des espèces du lac étant menacées d’extinction.

L’organisation mettait en cause le réchauffement climatique, la pollution industrielle et agricole, et les mauvaises pratiques en matière de pêche.

str-fb/cyb/ndy/jh

ITV

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.