Tempête Darragh: une barge de plus de 120 m de long s’échoue en Seine-Maritime

Rennes, 8 déc 2024 (AFP) – Une barge mesurant plus de 120 m de long s’est échouée dimanche à la mi-journée sur une plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime) après avoir dérivé dans la Manche sous l’effet des vents violents de la tempête Darragh, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime pour la Manche et la Mer du Nord.

L’échouement (échouage involontaire), survenu peu après 13H00 sur une plage de galets, n’a pas fait de victime et « il n’y a pas de risque de pollution avéré », a précisé à l’AFP un porte-parole de la préfecture maritime, soulignant que la barge AMT Challenger était vide.

Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime explique que la barge « s’est détachée du remorqueur Boka Glacier battant pavillon maltais en Manche, dans les eaux britanniques » vendredi.

Elle a commencé à dériver vendredi soir et a poursuivi sa route toute la journée de samedi, pour arriver « dans les eaux françaises vers 23H00 hier soir » samedi.

« Le remorqueur belge Princess et le remorqueur français Abeille Horizon se sont portés aux côtés de la barge vide de conteneurs et de son remorqueur pour tenter de les assister », poursuit la préfecture de Seine-Maritime.

En raison « des conditions météorologiques très dégradées du fait de la tempête Darragh, plusieurs opérations en Manche pour raccrocher la barge ou mettre en place un mouillage en mer, ont été menées » sous la coordination de la préfecture maritime et du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez mais elles n’ont pu aboutir, souligne le communiqué.

La barge, dépourvue de propulseur, n’avait pas d’équipage mais « des équipes d’intervention avaient été hélitreuillées à bord » pour tenter de reprendre le contrôle, a précisé la préfecture maritime.

La barge, qui mesure 122 m de long et plus de 36 m de large selon les sites d’information maritime, s’est échouée sur une plage de galets à un endroit où il n’y a pas de rochers ni de récifs et « elle ne s’est pas fracturée », a souligné le porte-parole. « Il n’y a pas eu de nappes d’hydrocarbures déversées dans la mer », a-t-il dit.

Des remorqueurs restent à proximité du lieu de l’échouement si elle venait à repartir en mer « mais pour l’instant, elle est stabilisée sur la côte ».

La préfecture de Seine-Maritime indique qu’un poste de commandement va être déployé à Veules-les-Roses et que les maires des communes concernées ont été alertés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.