Aucune victime n’avait été recensée en milieu de journée en France.
Selon le distributeur français d’électricité ERDF, quelque 65.000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin, en Bretagne (30.000), Normandie (25.000) et dans le Nord (10.000) en raison des dégâts provoqués sur les lignes par la tempête.
ERDF avait évoqué plus tôt le chiffre de 75.000 foyers privés d’électricité, estimant qu’il s’agissait d’un pic.
ERDF avait mobilisé des équipes dès dimanche dans les zones menacées par la tempête avec l’envoi de renforts venus d’autres régions.
Les vents ont soufflé jusqu’à 139 km/h en Bretagne, selon un responsable de Météo France. Ils ont atteint jusqu’à 132 km/h sur le cap Gris-Nez, 112 km/h à Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français, où peu de bateaux se sont risqués à braver les éléments dans la nuit de dimanche à lundi.
Après avoir été interrompu à l’aube par mesure de sécurité, le trafic des ferries entre Calais (nord de la France) et Douvres (sud de la Grande-Bretagne) a repris après la réouverture du port britannique, a-t-on appris auprès de la compagnie de ferries P&O.
Deux de ses bateaux transportant plus de 450 personnes sont restés bloqués plusieurs heures au large des côtes anglaises, après la fermeture de Douvres.
Le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche n’a en revanche pas souffert d’interruption.
De nouveaux vents forts pourraient toucher le nord de la France, avec des pointes attendues à 140 km/h.
La tempête touche également la Grande-Bretagne, avec des vents de plus de 130 km/h et des risques d’inondations. Une adolescente de 17 ans a été tuée par la chute d’un arbre sur sa maison et un jeune garçon est porté disparu dans le Sussex (Sud). Les transports aériens et ferroviaires sont perturbés.